10 bons conseils

Ranger son armoire à pharmacie

1 - Tout en un lieu

Armoire spécialisée ou non peu importe, l'essentiel c'est que tous vos médicaments

soient en un seul lieu. Ce qui permet une recherche rapide et une protection facilitée.

 

2 - L'endroit idéal

On évitera de stocker ses médicaments dans un lieu chaud et humide telle que la salle de bains ou la cuisine. Placés en hauteur ces produits deviendront inaccessibles aux enfants.

 

3 - Une sécurité supplémentaire

Mettre sous clé ces produits est une garantie supplémentaire vis-à-vis des petits enfants. La ressemblance avec des bonbons est source de trop nombreux drames.

 

4 - Rangement thématique

Si cela est possible on peut envisager de créer des rangements thématiques comme : médicaments enfants, médicaments adultes ou/et par affections. Étagères, code couleurs, grandes boîtes de rangement tout est valable pour vous aider le moment venu à trouver rapidement le bon médicament.

 

5 - Un médicament c'est un tout

Rangez correctement les médicaments dans leur boîte d'origine avec leur notice.

C'est une garantie de bonne utilisation.

 

6 - Pour qui et à qui ?

Notez le nom de l'utilisateur afin d'éviter toute confusion ou propagation de microbes,

 et de virus.

 

7 - Des dates

S'il y a une date de conservation indiquée par le laboratoire qui nous renseigne sur la durée optimale du médicament, il est indispensable de mentionner la date d'ouverture de certains produits tels que les collyres, sirops et autres préparations.

 

8 - Trier

Boîtes, blisters, bouteille lorsqu'ils sont entièrement vides trouveront une seconde vie

à condition que nous pratiquions le tri sélectif.

 

9 - Le retour chez le pharmacien

Après avoir vérifié les dates de péremption ainsi que la non-utilisation d'autres,

on pourra remettre à son pharmacien préféré les médicaments qui seront soit détruits dans les règles.

 

10 - En conclusion

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Leur utilisation et leur conservation répondent à des critères précis basés essentiellement sur le bon sens. Jeter ces derniers à la poubelle ou même aux toilettes est totalement irresponsable. Enfants, animaux, environnement peuvent en être victimes ce qui est un comble.

• IStock © ®

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 10bonsconseils.com ®  Les éléments iconographiques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être reproduits de quelconques manières sans leur accord formel.

Reproduction rights reserved © 10bonsconseils.com ® The iconographic elements are property of their respective owners and may not be reproduced in any way without formal agreement. © 2017 -VF 3.2