10 bons conseils

Organiser son bureau pour être plus efficace

1 - Affaire de couleurs

Vivre toute une journée dans une pièce dont les murs sont d'une couleur qui vous dérange n'est pas l'idéal. Mais au-delà des goûts propres à chacun, on peut sa se tromper que l'utilisation de couleurs pastels (bleu, vert, blanc légèrement coloré) est sans risque. Un panneau de couleur ou de matières différentes complémentera harmonieusement l'ensemble.

 

2 - Affaire de matière

Le bois, la brique (en élément décoratif ou structurel), la moquette en laine naturelle sont des matières permettant d'humaniser le lieu, de le rendre moins froid. À cela s'ajoute que l'ambiance sonore de votre bureau n'en sera que plus conviviale.

 

3 - Et de lumière

La lumière naturelle est ce qu'il y a de mieux, si elle est filtrée par les rideaux légers elle n'en sera que plus agréable. Pour les éclairages artificiels, le mieux est de multiplier les points lumineux dispensant une lumière douce, les abat-jour de couleur chaude sont facteurs de sérénité et de confort.

 

4 - Et l'on ajoute du vert

Non seulement les plantes apportent une touche esthétique, mais dans une certaine mesure permettent de vivre dans un air plus sain. Les regarder, les soigner constituent de micropauses bienvenues dans votre journée.

 

5 - Ranger ou ne pas ranger ?

Chacun doit faire comme il le sent. L'essentiel est que cela corresponde à votre mentalité profonde. Certains sont tout à fait à l'aise avec un certain désordre, d'autres mettent tout à l'équerre (y compris le bureau de leur écran) et entendent tout contrôler. Dans les deux cas, il s'agit d'une recherche d'équilibre très personnelle. En revanche : s'il y a partage de l'espace avec d'autres personnes un minimum de concessions est à prévoir, si l'on veut s'inscrire dans le temps.

 

6 - Le Saint Siège

On passe parfois plus de dix heures sur son siège, il est donc important de choisir celui-ci autant pour son ergonomie que pour son design. Qu'il soit réglable en hauteur et en inclinaison, qu'il comporte des roulettes (cinq, jamais quatre) adaptées au sol du bureau, que la matière de l'assise soit naturelle et aérée est indispensable. Les sièges spéciaux : en appui sur les genoux ou selle (comme votre dentiste) sont à réservés à des usages courts. Les premiers prix sont à fuir à moins de vouloir en changer tous les six mois.

 

7 - Le bureau (meuble)

Il y a un choix extrêmement large dans le commerce, comme pour les sièges

il vaut mieux investir dans du matériel de qualité. En occasion on peut trouver du matériel pro pour des sommes raisonnables. Et pourquoi pas le fabriquer soi-même, deux tréteaux, et une belle planche à découper selon ses besoins et envies peuvent donner un bon résultat.

 

8 - L'écran à bonne distance

Le milieu de l'écran est idéalement à la hauteur de votre regard, on compensera par une hausse (solide) ou tout simplement en recyclant des annuaires voire d'anciens ordi portables.

 

9 - Afin d'éviter des tensions musculaires

Afin d'éviter des tensions musculaires dont le célèbre souris elbow, les avant-bras seront parallèles au bureau, et si possible reposeront sur les accoudoirs

du fauteuil.

 

10 - Silence ou musique

Si l'on est seul, mixer les deux environnements sonores paraît être le meilleur moyen de vivre son travail solo. À plusieurs, le casque s'impose, bien qu'il nous coupe de tout contact. Et qui répond au téléphone ?

• IStock © ®

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 10bonsconseils.com ®  Les éléments iconographiques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être reproduits de quelconques manières sans leur accord formel.

Reproduction rights reserved © 10bonsconseils.com ® The iconographic elements are property of their respective owners and may not be reproduced in any way without formal agreement. © 2017 -VF 3.2