10 bons conseils

Rédiger une lettre de motivation

1 - La forme

Bien évidemment, cette lettre est manuscrite, ce que parfois certains oublient.

En effet, ce document est censé passer par les mains et l'analyse d'un graphologue ou tout simplement par le recruteur qui essaiera de se faire une idée de votre personnalité. Tout cela est bien subjectif, qualité du papier, de l'écriture, de l'harmonie générale et bien entendu de l'orthographe et du style rentreront qu'on le veuille ou non dans la décision du recruteur de vous rencontrer.

 

2 - La forme toujours

Inutile de déguiser votre écriture, gardez votre rythme habituel en laissant courir votre main. Un brouillon vous aura permis d'équilibrer les volumes des différents paragraphes. N'oubliez pas de laisser des marges verticales de belles dimensions.

 

3 - Le bon support

Quant au papier, un 100 grammes blanc ou crème sera parfait.

 

4 - Un plan

Il est très simple et très classique :

 

- Une introduction

- Un développement

- Une conclusion qui indique votre souhait d'une rencontre.

 

5 - Un brouillon

Rédigez plusieurs brouillons que vous soumettrez à vos proches. Soyez ouvert(e) aux critiques, mais gardez-vous la décision définitive.

 

6 - Une introduction

Qui situe le poste auquel vous prétendez, sans pour autant fermer la porte à d'autres emplois.

 

7 - Un développement

Qui vous situe par rapport à votre employeur et à son activité. D'où l'utilité de vous renseigner sur l'entreprise, d'en comprendre les enjeux, l'histoire, la philosophie...

 

8 - Une conclusion

Qui indique votre souhait d'une rencontre. Partez du principe que vous pouvez apporter compétence, dynamisme, rigueur... et que personne ne perdra son temps lors d'un entretien. N'oubliez pas la mention P.J.  (pièce jointe) qui indique que votre CV est joint

à votre envoi.

 

9 - Soyez impitoyable

Quitte à réécrire plusieurs fois cette lettre, ne laisser aucune faute d'orthographe ou de syntaxe, ce serait dommage de donner une mauvaise image à votre candidature.

 

10 - L'envoi

Bien entendu, le support papier est le plus intéressant, CV et lettre de motivation seront envoyés par la Poste ou déposés dans une chemise clairement identifiée. En ce qui concerne les dépôts de candidature en ligne, un document PDF unissant les deux documents est préférable. Il faut cependant compter avec la bonne volonté de la personne qui receptionnera ces documents — impression et distribution.

Rédiger un CV efficace  >>>

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 10bonsconseils.com ®  Les éléments iconographiques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être reproduits de quelconques manières sans leur accord formel.

Reproduction rights reserved © 10bonsconseils.com ® The iconographic elements are property of their respective owners and may not be reproduced in any way without formal agreement. © 2017 -VF 3.2