10 bons conseils

Pour bien acheter sur le Bon Coin®

1 - Jouez les Sherlock Holmes

Les champs de recherche permettent de formuler une demande précise, ils permettront d’accéder directement au sujet qui vous intéresse. Même si l'on ne compte pas aller au bout du pays, il sera instructif de connaître l'offre en général en cochant Toute la France. Puis de revenir à votre département ou à votre région.

 

2 - Question de vocabulaire

Le menu des catégories est très complet. Cependant, en visiter plusieurs sur un même sujet n'est pas inutile. Le vendeur ayant choisi de placer son annonce dans une catégorie prêtant à interprétation. Par exemple un ordinateur dit : historique est placé à Collection et non à Informatique.

 

3 - Une première lecture générale et conservation des annonces

Vous voilà dans la bonne rubrique et devant vous un grand nombre d'annonces. Naturellement, l'on va de la plus récente et l'on descend dans le temps grâce à barre de pagination inférieure. Au bout d'un moment, on peut finir par se perdre. Un outil mis à disposition peut vous permettre de ranger les annonces qui vous paraissent pertinentes. Tout en bas de l'annonce vous avez à disposition une sorte de bibliothèque de stockage : bouton Sauvegardez l'annonce.

 

4 - Une lecture approfondie

Voilà, vous avez un certain nombre d'annonces qui vous paraissent rentrer dans vos critères. Une lecture approfondie s'impose surtout s'il s'agit d'un achat important comme une maison ou une voiture.

 

5 - Le descriptif

Un descriptif trop évasif, ou avec des termes équivoques devrait nous alerter. Une syntaxe et une orthographe approximatives si elles peuvent rebuter ne doivent pas nous faire rejeter l'offre. À vous de faire préciser des termes que vous ne comprenez pas. La mention optionnelle : Urgent permet d'afficher la volonté du vendeur de réaliser rapidement la transaction ou tout simplement de la distinguer de l'ensemble des autres annonces.

 

6 - Le poids des images

Bien entendu, les images  — bien avant le texte — ont une grande importance, sur le principe elles devraient tout dire. Parfois les vendeurs utilisent des images tirées d'internet ou de catalogue, ce n'est pas très grave si cela est précisé dans le texte ou lors du premier contact. Pour un véhicule on est en droit de demander si les clichés sont récents. Le soin apporté aux détails et à la mise en scène est un véritable plus pour votre estimation.

 

7 - Question de budget

De petits achats de quelques euros sont souvent motivés par un coup de cœur ou la nécessité.

Le bons sens partagé permettra à chacun d'être satisfait de son échange. En revanche pour des transactions d'un montant élevé, partir d'un budget initial, et s'y tenir est indispensable.

 

8 - Premier contact

Le premier contact est primordial — le plus souvent au téléphone. Montrez-vous courtois et intéressé sans pour autant manifester une quelconque impatience. Un vendeur honnête ne craindra pas de répondre à toutes vos questions à partir du moment où celles-ci seront formulées avec tact.

 

9 - Marchandage

Si le produit vous convient, mais que vous pensez que le prix est un peu plus élevé que votre budget, vous pouvez essayer de négocier. Là encore, il s'agit d'être raisonnable, parfois à trop en vouloir on risque de tout perdre. Dans tous les cas si négociation de prix il y a, c'est avant le rendez-vous. Sauf si l'état du produit n'est pas conforme à la description lorsqu'on le découvre.

 

10 - Pour un rendez-vous

Toujours dans un lieu public (sauf pour des objets très encombrants ou de l'immobilier), on se sera munis d'espèces bien entendu. Être accompagné n'est pas inutile, quoiqu'en général les transactions se déroulent dans une très bonne atmosphère où chacun repart satisfait.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 10bonsconseils.com ®  Les éléments iconographiques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être reproduits de quelconques manières sans leur accord formel.

Reproduction rights reserved © 10bonsconseils.com ® The iconographic elements are property of their respective owners and may not be reproduced in any way without formal agreement. © 2017 -VF 3.2