10 bons conseils

• Changer ses gouttières en PVC pour du zinc

1 - Les règlements et l'esthétisme

Selon les secteurs, il est fait obligation aux propriétaires d'installer des ensembles de gouttières et de descentes d'eau soit en cuivre, en zinc, en acier galvanisé. Cela est souvent propre aux secteurs protégés — sauvegardés. Il n'en reste pas moins que ceux qui ne sont pas soumis à ces règles peuvent cependant envisager de remplacer leur système PVC pour ces matériaux beaucoup plus nobles et durables.

 

2 - Le PVC c'est pratique, mais pas chic.

Relativement peu cher, facile à mettre en œuvre, peint dans la masse, le PVC est un bon choix quand on ne peut pas faire autrement. Une maison surtout quand elle est ancienne voit son charme diminuer sensiblement avec une telle installation.

Un point qu'il ne faut pas négliger surtout à la revente de votre bien.

 

3 - Le zinc

Absents des grandes surfaces de bricolage il n'y a pas si longtemps, les éléments en zinc sont aujourd'hui disponibles.

Leur cout est deux à trois fois supérieur au PVC. Il faut de plus envisager de louer ou d'acheter du matériel spécialisé pour les découpes et les soudures.

 

5 - Faire soit même, oui mais…

Pour un bon bricoleur, ce n'est pas le bout du monde, cependant il faut tenir compte d'une chose importante : s'il faut intervenir sur plus d'un étage la chose est moins évidente. Votre sécurité doit être une priorité, faire des économies c'est toujours agréable, mais finir dans un fauteuil roulant l'est beaucoup moins. Donc, cela demande réflexion.

Les travaux en hauteur chez les particuliers génèrent de nombreux accidents souvent mortels.

 

6 - La recherche de l'entrepreneur

Les Pages Jaunes© et Google© vous proposent des centaines d'adresses de professionnels. Comment choisir ?

Un seul principe, le bouche-à-oreille. Une personne de confiance, satisfaite d'un professionnel c'est assurément

le meilleur moyen d'avoir à vos côtés une entreprise fiable. Heureusement, Il y a encore des personnes qui travaillent bien et qui inscrivent le destin de leur société dans le temps, à nous de faire la part des choses et de ne pas agir dans la précipitation. La profession accueille souvent des Compagnons du devoir, une garantie de bonne fin sans aucun doute.

 

7 - L'estimation

Bien entendu le professionnel se déplacera pour faire une estimation qui pourra faire l'objet d'une comparaison avec un autre artisan. Celui-ci prendra en compte non seulement les fournitures, mais aussi les conditions d'évolution du chantier : accessibilité générale, hauteur du bâti, contraintes administratives.

 

8 - Bien s'entendre

Chaque professionnel aura sa méthode pour réaliser son devis. Reste que malgré la simplicité de principe de l'installation,

une gouttière qui recueille l'eau du toit, une descente qui la rassemble et l'évacue. Pourtant, il existe plusieurs types de raccordement qui peuvent jouer sur l’efficacité et l'allure générale. Aussi demander un croquis ou mieux réaliser le avec l'artisan pour éviter des malentendus et des déceptions.

 

9 - Des précisions

Un détail, mais comme tout le monde le sait le Diable est dans les détails : la fixation des gouttières.

À l'aide de crochets bandeau presque invisibles — gouttière rampante ou de crochets venant se pincer sur les tuiles —  gouttière pendante. Ces derniers sont plus visibles au moins les premiers mois — avant une perte de brillant naturelle.

Donc à définir sur les conseils du pro, afin d'éviter des désillusions. Idem pour les zones et directions de réception des évacuations qu'il sera bon de définir en amont du chantier.

 

 

10 - Un petit essai

Lors de la livraison du chantier, pourquoi ne pas si cela est possible faire un essai en cas de doute sur la capacité d'évacuation de certaines gouttières. Un ou deux seaux d'eau suffiront pour confirmer l’efficacité de votre nouvelle installation.

Le mot de :

Monsieur-je-sais-tout

Au fil du temps le métal va se patiner.

 

Perte de brillance, apparition de petites tâches

dues aux pluies notamment en ville ou proche

de site industriel.

 

Rien que du normal.

 

En ce qui concerne le zinc celui-ci deviendra

gris-clair, pour le cuivre il virera au noir-chaud.

Idée récup.

Gouttière PVC culture salade feuille de chêne
Gouttières en PVC utilisée pour la culture de fraisiers

Au lieu de jeter vos vieilles gouttières en PVC, pourquoi ne pas les utiliser pour planter vos fraisiers et salades.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 10bonsconseils.com ®  Les éléments iconographiques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être reproduits de quelconques manières sans leur accord formel.

Reproduction rights reserved © 10bonsconseils.com ® The iconographic elements are property of their respective owners and may not be reproduced in any way without formal agreement. © 2017 -VF 3.2