10 bons conseils

Économiser l'eau potable

1 - Une affaire de famille

Pour que votre démarche globale qui vise à diminuer votre consommation d'eau de ville soit couronnée de succès, il est indispensable que tous les membres

de la famille en soient convaincus. Il s'agit donc plus de faire prendre conscience des enjeux*, plus que de se monter uniquement directif.

 

2 - Baisser la pression

En principe votre installation est munie d'une vanne située en général près du compteur et qui permet de faire varier la pression d'eau. Il s'agit avant tout d'une protection pour vos appareils consommateurs d'eau, mais il y a là un moyen de diminuer sensiblement la pression donc le débit d'eau. Une valeur se situant autour de 2 bars est largement suffisante d'après le spécialistes.

 

3 - Se faire mousser

Robinets et pomme de douche si ce n'est pas le cas, peuvent recevoir des mousseurs, qui en diminuant le débit augmente la quantité d'air rendant le jet agréable.

 

4 - Des achats réfléchis

Lors de vos achats de nouveaux équipements électroménagers, il est maintenant possible de consulter la fiche consommation des produits. Des essais dans des revues de consommateurs sont très précieux, ils vous éviteront d'investir dans des appareils gloutons en eau et en énergie. Un dernier point lors de l'achat d'un lave-linge, il est préférable d'opter pour une machine

à grande capacité — économie d'eau et d'énergie au final.

 

5 - Une utilisation précise

Lors du chargement en machine à laver (vaisselle et linge) utilisez les programmes "demi-charge" ou "programme court" lorsque cela est possible.

 

6 - Le chauffe-eau - La chaudière

Bien entendu plus cet appareil sera près des robinets, plus l'eau chaude arrivera vite. Privilégiez également les nouveaux robinets ne déclenchant pas

la chaudière lorsqu'ils sont en position intermédiaire.

 

7 - Récupération

Si cela est possible, on récupéra l'eau de pluie à partir des gouttières. Du simple fût à la citerne spécialisée, on pourra utiliser cette eau exclusivement pour l'arrosage du jardin ou la chasse d'eau. Tout autre usage est à proscrire,

la qualité de l'eau ne pouvant être contrôlée.

 

8 - Comme les anciens

Puits ou forage permettront de collecter une eau utilisable pour le jardin et les sanitaires. C'est autant de moins sur la facture et surtout on évitera de gaspiller de l'eau potable pour des usages non liés à l'alimentation.

 

9 - Piscine

La piscine est une grande consommatrice, lors de la mise en eau et le reste pendant toute sa vie à cause de l'évaporation due au vent et à la chaleur. Couvrir sa piscine en toute saison est une bonne solution, on utilisera moins de produits également.

 

10 - Jouer les Sherlock Holmes

Les fuites représentent une part non négligeable de votre consommation, tuyaux d'alimentation, chasse d'eau, chauffe-eau... seront à surveiller via votre compteur.

• IStock © ®

* Outre l'aspect financier, ce qui n'aura peut-être aucun impact sur vos enfants. L'aspect moral aura probablement plus de chance d'activer la prise de conscience chez eux.

 

Utiliser de l'eau potable pour une chasse d'eau est tout simplement inimaginable pour de nombreuses personnes dans le monde. Un bon tiers de la population n'a pas accès à l'eau potable.

 

Remplir une baignoire c'est plus d'eau consommée que toute une famille en

une journée dans le tiers monde.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 10bonsconseils.com ®  Les éléments iconographiques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être reproduits de quelconques manières sans leur accord formel.

Reproduction rights reserved © 10bonsconseils.com ® The iconographic elements are property of their respective owners and may not be reproduced in any way without formal agreement. © 2017 -VF 3.2