10 bons conseils

Créer son site professionnel

Contribution de Bruno Jullien - Conseil en communication - Chargé de cours à Polytech, R & T, Groupe 4

• IStock © ®

 

Créer ou faire créer son site professionnel est devenu courant, voire indispensable. Encore faut-il se poser les bonnes questions et surtout

y répondre d'une manière pérenne et productive.

1 - Pourquoi ?

Car passée la satisfaction très naturelle d'afficher un .com ou .fr, il faut vite revenir à un principe de réalité. Un site professionnel et marchand ne possède pas la même ergonomie qu'un site purement informatif. Leurs durées de vie, leurs mises à jour sont forcément différentes.

 

Certes on peut tout vouloir et peut-être tout avoir. Reste que si vous faites appel ou non à un professionnel l'établissement d'un cahier des charges est fondamental.

 

2 - Pour qui ?

L'internaute, bien sûr ! On peut affirmer une seule chose à son sujet, quelle que soit son expérience de la Toile : Il (elle) est impatient(e) et zappe dès la première lenteur ou la première erreur d'aiguillage. D'autant qu'il faut tenir compte des disparités en matière de réseaux, d'ordinateurs et de navigateurs. Sans parler évidemment des motivations qui le poussent à vous visiter.

 

3 - Une actualisation permanente

Autre élément de réflexion : l'actualisation permanente qui est indispensable pour maintenir la fréquentation et pour conserver un référencement convenable.

 

4 - Votre nom de domaine

Le nom de domaine est une des clés indispensables de l'internet. Déterminez celui-ci et le communiquez largement permet d'amorcer le flot de visiteurs.

 

Reposez-vous sur l'expérience d'un professionnel qui vous aidera à adopter un nom efficace qui n'a pas été retenu par d'autres, et qui saura vous guider vers un suffixe adapté  à vos attentes.

 

5 - Que des qualités pour un nom !

Le plus court possible, facile à mémoriser, pas de confusion avec d’autres noms, facile

à épeler, lié à vos principales activités

 

 

6 - Extensions

Pour les noms de domaine, il existe deux catégories d'extensions (appelées aussi suffixes) :

 

les suffixes géographiques, en deux lettres, correspondent le plus souvent à des pays ou des territoires géographiques (.fr, .eu, .de, .uk, .ca, .jp...) ;

 

les suffixes génériques, en trois lettres ou plus, sont thématiques et sans attache géographique (.com, .net, .org, .aero, .biz, .coop, .pro, .museum, .name, .info, ovh…).

 

7 - Ce serait mieux d'éviter

 • De bricoler un site qu'on visitera qu'une fois au mieux et qui pour longtemps nuira à l'image de marque de l'entreprise.

 

8 - Ne pas tout attendre de son site

• De considérer qu'un site est une fin en soi dont on peut tout attendre.

 

 

9 - Avec des collaborateurs impliqués

De confier la réception des mails adressés par les internautes à des collaborateurs non motivés. Dans ces conditions, beaucoup finissent à la corbeille avant de trouver leur destinataire.

 

10 - Combien ça coûte ?

• Le coût d'un site professionnel ramené à ses enjeux, c'est-à-dire communiquer instantanément et sans contraintes géographiques avec tous ses clients et fournisseurs, s'avère tout à fait minime par rapport au retour sur investissement que l'on peut attendre. Comptez entre 2 000 et 30 000 € selon l'architecture du site.

 

Site vitrine, pro., de vente intégrée… Autant de formules possibles qui nécessitent une étude incluant les frais d'hébergement, de maintenance et d'actualisation.

Lexique

Internet : réseau informatique mondial

 

Intranet : réseau informatique utilisé à l'intérieur

d'une entreprise

 

Extranet : réseau du type internet géré par un organisme ou une entité externe aux utilisateurs.

 

www - Word Wide Web : littéralement la "toile d'araignée mondiale"

 

Adresse IP :

Internet Protocol est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet

 

Webmestre : francisation de l'anglais webmaster, responsable d'un site web.

 

Webdesigner : en charge de la création graphique et de la gestion du site à partir des contraintes marketing et techniques.

 

HTML - Hypertext Markup Language : langage informatique de balisage conçu pour écrire les pages Web

 

Référencement : indexation du site par les outils de recherche. Une optimisation de ce référencement peut-être obtenu par un travail de l'agence web à partir de mots-clés.

 

SEO - Search engine optimization

Ensemble de techniques destinées à optimiser un site vis-à-vis des moteurs de recherche

 

Serveur : les pages web sont stockées sur des serveurs web, c'est-à-dire des machines connectées à Internet en permanence et chargées de fournir les pages web demandées. Chacune des pages web, et plus généralement toute ressource en ligne (image, vidéo, musique, animation, etc.), est repérée par une adresse unique appelée URL.

Adresse (URL) du serveur

Serveur web

Nom de domaine

http://www.10bonsconseils.com

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 10bonsconseils.com ®  Les éléments iconographiques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être reproduits de quelconques manières sans leur accord formel.

Reproduction rights reserved © 10bonsconseils.com ® The iconographic elements are property of their respective owners and may not be reproduced in any way without formal agreement. © 2017 -VF 3.2