10 bons conseils

Communiquer en direction de ses collaborateurs

Contribution de Bruno Jullien - Conseil en communication - Chargé de cours à Polytech, R & T, Groupe 4.

• IStock © ®

1 - Considérez que vos collaborateurs constituent votre premier public

Quels que soient les postes concernés et le type de tâche, chacun dans l'entreprise a non seulement besoin de considération, mais aussi d'information et surtout de sens.

 

2 - Quels objectifs peut-on viser ?

Prévenir les conflits et motiver constituent ainsi les deux objectifs principaux d'une communication interne devenue prioritaire. N'oubliez pas que la communication d'un changement positif à vos yeux peut avoir des répercussions nulles, voire négatives, si l'information n'est pas transmise de façon adéquate aux collaborateurs..

 

3 - Outils 1/4 - La lettre - Le bulletin d'entreprise

"Format papier ou électronique, est un moyen idéal pour communiquer l'information de façon continue et méthodique aux employés. Vous pourriez y inclure les témoignages de vos clients, les histoires de réussite de vos employés et/ou l'utiliser sur une base régulière pour annoncer les nouvelles, les événements et les stratégies de votre entreprise. Assurez-vous que plusieurs employés collaborent à la rédaction du bulletin et non seulement les cadres de votre entreprise. Le bulletin ne doit pas devenir un moyen de communication pour la direction.

De façon générale, son contenu devrait représenter la voie démocratique de l'ensemble de vos employés et s'abstenir de créer des distinctions." Point important si ce document est reçu au domicile du salarié, la famille de celui-ci est ainsi informée positivement.

 

4 - Outils 2/4 - Courriels

La diffusion instantanée de nouvelles est devenue des plus facile grâce à la souplesse de cet outil. Cependant l'entreprise risque de laisser de côté une partie de ses salariés, ceux qui n'ont pas d'accès à un outil informatique.

 

5 - Outils 3/4 - Intranet

À partir d'un serveur, c'est un puissant moyen de communication à l'intérieur d'une organisation, verticalement et horizontalement. Certaines entreprises mettent à disposition

des bornes interactives ainsi, tous les salariés peuvent disposer d'une fenêtre sur l'intranet

de l'entreprise.

 

 

6 - Outils 4/4 - Wiki

C'est un système de gestion de contenu de site web qui rend les pages web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. "Agora maison" encore rare mais qui

à l'avenir devrait se développer.

 

7 - Être réactif, surtout face aux rumeurs

Tout va vite très vite, retenir une information est vain, voire contre-productif. Bonne ou mauvaise nouvelle, communiquer est la meilleure démarche avant que les médias s'en chargent. Contrôler les rumeurs. Les rumeurs vont bon train, laisser faire est la pire des choses, des contre-feux sont nécessaires. Aucun membre du personnel, même le plus fiable n'échappera au plaisir défendu de répandre une information douteuse.

 

8 - Rester simple et dire toute la vérité

Les collaborateurs veulent du clair et du concret, inutile de vous cacher derrière des termes obscurs ou sujets à interprétations qui conduisent à alimenter la ou les rumeurs. Dire la vérité toute la vérité. C'est le plus simple et le plus efficace. Vérifier une information est aujourd'hui facile, alors pourquoi cacher ou travestir la vérité et générer de l'anxiété et des conflits ?

 

 

9 - Présenter un tableau complet et précis

Si certains cadres proches sont au courant de l'évolution de la société, il n'en va pas d

e même pour certains salariés qui eux aussi ont "soif" d'informations. Affiner et personnaliser.

Mettre la situation de chacun en perspective avec la nouvelle annoncée. Préciser.

Notamment en cas de crise. Si votre entreprise traverse une période difficile, soyez clair

sur le nombre de licenciements prévus et sur les critères les déterminants. Une communication ouverte et honnête en temps de crise est cruciale.

 

10 - Écouter

Le principe même de communication implique une écoute active de la part de la direction et

de son équipe. Recueillir, analyser les commentaires et propositions des collaborateurs. Le sens unique est devenu insupportable à l'heure des blogs et forums, chacun veut et peut donner son avis et réagir aux évènements du monde. L'entreprise n'est pas une île gouvernée par une junte militaire, ce n'est pas non plus le bar du commerce. Un équilibre subtil est à créer pour plus d'harmonie dans le groupe.

• IStock © ®

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 10bonsconseils.com ®  Les éléments iconographiques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être reproduits de quelconques manières sans leur accord formel.

Reproduction rights reserved © 10bonsconseils.com ® The iconographic elements are property of their respective owners and may not be reproduced in any way without formal agreement. © 2017 -VF 3.2