10 bons conseils

Choisir son appareil photo

1 - Une offre pléthorique

L'offre de matériel photo est tellement large qu'il est difficile de choisir le type d'appareil qui vous conviendra le mieux. Les constructeurs sont engagés dans une course au toujours plus, dont le nombre de pixels (ce qui n'est pas toujours le meilleur critère), rendant obsolète des modèles parfois à peine datés de quelques mois. Devant cet état de fait, il est bon de se poser les bonnes questions.

 

2 - Pour quel usage ?

Les appareils numériques se répartissent en plusieurs familles. Un de ces appareils se devrait de couvrir au moins 80 % de vos besoins en matière de prise de vue.

 

3 - Compacts, un concentré

Pour les premiers, c'est le volume qui est l'atout majeur. Souvent traités comme de petits bijoux, ils sont surprenants par leur taille. Certains sont étanches à l'eau et à la poussière.

La visée se fait par l'écran postérieur, ce qui n'est pas très aisé lorsque la luminosité est importante. Premiers prix grâce à de petits capteurs dans la grande famille des numériques, ils sont tentants à condition de s'en servir et de ne pas attendre de SAV en cas de pépins.

 

4 - Bridges, pratiques et sans prise de tête

Ils ressemblent à de petits reflex, et possèdent certaines des qualités de ces derniers.

Seule différence de taille, l'objectif est solidaire de l'appareil. On possède alors un appareil

à presque tout faire, mais qui ne peut évoluer quant à l'optique. Les capteurs sont de taille moyenne ce qui réserve ces appareils exclusivement aux amateurs. La visée peut s'effectuer par écran ou par un œilleton.

 

5 - Reflex pour les pro et les amateurs avertis

Les appareils argentiques ont troqué leur pellicule contre des capteurs numériques de grande taille. L'offre en matière d'optiques est considérable. Chacun de l'amateur averti

au professionnel trouvera le bon compromis utilisation-budget. Outre le prix, le poids est évidemment important, et peut être un réel frein à son utilisation. Sachez qu'en commençant avec une marque, il a y a de forte chance de continuer par la suite, car optique(s) et flash sont "captifs".

 

7 - Hybride, l'avenir !

Entre le reflex (optiques interchangeables, qualités générales) et le bridge (poids, encombrement). C'est sans doute l'avenir de l'appareil numérique — hors usage professionnel très pointu. La visée électronique s'effectue par œilleton ou par écran.

Quant au prix : ils ne sont pas plancher, tant que tous les fabricants en n'ont pas au moins un dans leur gamme.

 

8 - La vidéo

Tous les appareils à quelque exception près ont une possibilité d'enregistrer des vidéos.

On retrouvera les mêmes qualités et les mêmes lacunes que pour chaque catégorie.

Les reflex et hybrides haut de gamme sont d'ailleurs en train de détrôner les caméras de par leur facilité d'utilisation et surtout par la qualité et la versatilité des optiques. Prévoyez un pied sérieux, un micro additionnel, et pourquoi pas une steady cam — stabilisateur permettant de filmer en travellings fluides.

 

9 - Le prix et la mode

La notion de prix est relative, elle est surtout fonction de notre envie et de nos besoins.

 Si l'on est sûr de notre choix, on peut envisager qu'il s'agit d'un investissement sur plusieurs années. Un appareil coûteux de prime abord, peu après des années de bonne utilisation se revendre relativement bien, alors qu'un premier prix, non réparable et vite dépassé finira sa vie au fond d'un tiroir. Parfois fétichisme et volonté de suivre la mode interviennent dans nos décisions c'est ici que cela peut faire mal au portefeuille à l'instar des montres qui donnent toutes l'heure, mais pas au même prix.

 

10 - Et l'occasion ?

L'achat d'un appareil d'occasion est une option à ne pas négliger. Surtout dans la gamme des reflex, on peut trouver des appareils en parfait état offrant de belles prestations. Le vendeur un passionné voulant s'offrir le dernier né de sa marque préférée vous permettra moyennant quelques centaines d'euros de vous offrir le top — d'il y a trois ans ! ce qui n'est pas bien grave vous l'avouerez. Bien entendu vous contrôlerez son fonctionnement, l'état de l'objectif, et toutes les traces d'usure du boîtier. Le nombre de déclenchements vous sera d'une grande aide. Les boîtes d'origine, manuel complet et sachet(s) d'objectif sont un signe de l'attention portée à l'appareil. Fuyez les offres beaucoup trop basses et comme par hasard le manque de facture et d'emballage. Vous trouverez dans certaines enseignes des rayons occasions, deux garanties : l'inspection par un spécialiste avant la mise en vente et

la garantie (en général 3 à 6 mois) vous rassureront définitivement quant à votre achat.

 

• IStock © ®

• Stock Byte © ®

Lexique

Pixels

Un pixel désigne un point correspondant à la plus petite unité que peut afficher un écran. Si le nombre de pixels constitue un élément de réflexion,

il ne doit en aucun cas être le seul, la qualité et les performances du capteur dépasse et de loin ce premier critère.

 

Capteur

Remplaçant de la pellicule, c'est lui qui capte la lumière grâce à ses cellules, la transforme en image. Plus le capteur est grand plus l'image contient un nombre de pixels important. Les tailles vont

de 24 x 36 dit : "plein format" à 1/2,5".

 

Stabilisation

La stabilisation, peut s'exercer soit à partir de l'objectif, soit être obtenue par le boîtier lui-même

sur quatre voire cinq axes.

 

Timelapse ou mode accéléré

Programme permettant de prendre une photo

à un intervalle de temps déterminé :

0,5 seconde à 10 secondes par exemple.

Ainsi l’on peut reconstituer une scène en accéléré avec un fichier plus léger qu’une vidéo classique.

 

Braketing

Technique et programme qu’offrent certains appareils photo et qui permet d’effectuer plusieurs prises de vues d’une même scène avec des réglages différents (vitesse, ouverture). Option très intéressante lorsqu’on veut être sûr de faire au moins un bon cliché dans des circonstances difficiles.

 

Prise de vues en rafale (Burst)

Possibilité de prendre plusieurs photos en

une seconde.

 

Carte mémoire

Il ne faut pas lésiner sur la qualité et les performances de la carte mémoire que l’on choisira, notamment si l’on veut filmer en HD. Il est judicieux de comparer les prix ; ces derniers peuvent aller du simple au double pour une même marque selon les distributeurs.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 10bonsconseils.com ®  Les éléments iconographiques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être reproduits de quelconques manières sans leur accord formel.

Reproduction rights reserved © 10bonsconseils.com ® The iconographic elements are property of their respective owners and may not be reproduced in any way without formal agreement. © 2017 -VF 3.2