10 bons conseils

Pour acheter - adopter - un chiot dans les meilleures conditions

1 - Pas de précipitation

La nature est bien faite, les bébés quels qui soient sont toujours craquants. La vue d'un chiot fait perdre la tête à plus d'un (une). Donc avant d'aller dans un élevage, un magasin, chez un particulier il est bon d'avoir une réflexion approfondie en particulier au sein de la famille. Plus on se posera de question et l'on fera de simulation — par exemple en ce qui concerne les actes journaliers — mieux cela sera.

 

2 - Particulier, éleveur, magasin ?

Un particulier peut vendre des chiots parce qu'il possède une chienne venant de mettre bas, on se rend rapidement compte du degré de sérieux et d'implication de la personne. Un éleveur est souvent un passionné, son expérience est précieuse. Il saura vous conseiller et même vous dissuader d'acheter s'il est honnête.

 

3 - Des précisions

Demander des précisions n'est pas inutile. Connaître : les parents et même plus loin, l'état de santé du chiot. Certaines races ont des tares (hanches, yeux, ORL...) que l'on risque de retrouver rapidement. Bien entendu le carnet de vaccination, certificat de saillie, de naissance, attestation de tatouage et l'éventuelle inscription au LOF (Livre des Origines Françaises).

 

4 - Se méfier

Se méfier des particuliers dont les annonces reviennent trop fréquemment. Des professionnels ayant trop de races à proposer. Des grands centres qui ne sont que des grossistes d'animaux venant en général d'Europe de l'Est et dont l'état de santé peut poser rapidement problème — délais de sevrage non respecté, vaccinations fantômes, conditions d'élevage et de transport parfois déplorables. Pour les magasins, fuir les périodes de Noël, et se renseigner scrupuleusement sur l'élevage dont est issu le chiot.

 

5 - Le choix dans une portée 1/3

Comme toujours, on aura tendance à choisir le plus beau, le plus mignon — toujours selon ses critères. Les modes existent y compris pour les animaux de compagnie. Et l'on a tendance à croire que l'on est original — comme pour le choix des prénoms de ses enfants. Une grande demande entraîne systématiquement une grande production, donc des individus possédant pas mal

de tares.

 

6 - Le choix dans une portée 2/3

Pourtant bien d'autres critères peuvent rentrer en jeu. Le premier est la sociabilité de l'animal, trop timide il aura du mal à trouver sa place dans sa nouvelle meute que constitue la famille qui l'accueillera. Ensuite vient l'aptitude que le chiot aura a suivre son maître et a accepter sa dominance. Tout ceci peut être détecté pendant la septième semaine, donc bien avant la vente, c'est pourquoi il est nécessaire de faire confiance à un vendeur compétent et honnête.

 

7 - Le choix dans une portée 3/3

Il est tentant lors du choix de le faire en compagnie de ses enfants. Danger, grand danger, car toutes vos bonnes résolutions et prévention fondront comme neige au soleil. Allez enlever un petit chiot des bras de votre enfant...

 

8 - Le prix

Comme dans d'autres domaines les prix ne veulent parfois plus rien dire. Cependant il faut savoir qu'éleveurs et particuliers dépensent parfois beaucoup pour offrir des animaux irréprochables. Déplacements, frais de saillies de vétérinaires, administratifs et beaucoup d'heures de soins et d'apprentissage. Un prix élevé offre un avantage: il évite en partie les achats trop impulsifs et les abandons qui peuvent en découler.

 

9 - Ne pas oublier

Ne pas oublier les nombreux refuges qui peuvent vous donner la possibilité d'adopter un chien dans d'excellentes conditions. Les bénévoles qui s'occupent amoureusement des ces animaux sauront vous conseiller en toute impartialité.

Pour un coût très inférieur, on est sûr de faire un heureux qui vous le rendra bien.

 

10 - Avoir toujours en tête

Quelque soit la race, l'origine, les conditions d'accueil, votre mode de vie, l'animal qui va rentrer dans votre vie le fera pour une période très longue (c'est tout ce qui il a a espérer d'ailleurs), il s'agit là d'un engagement durable. Un animal, un chien ne sont pas des objets de consommation, les modes et coup de cœur ne permettent pas de bâtir une relation durable et équilibrée. En cas d'échec tout le monde sera perdant surtout celui qui n'a demandé qu'un peu d'amour et de respect.

Comment accueillir un chiot dans les meilleures conditions

• IStock © ®

Si je suis obligé de ne faire aucun mal à mon semblable, c'est moins parce qu'il est un être raisonnable que parce qu'il est un être sensible.

 

J-J Rousseau

• IStock © ®

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 10bonsconseils.com ®  Les éléments iconographiques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être reproduits de quelconques manières sans leur accord formel.

Reproduction rights reserved © 10bonsconseils.com ® The iconographic elements are property of their respective owners and may not be reproduced in any way without formal agreement. © 2017 -VF 3.2