10 bons conseils

Acheter des ustensiles de cuisine en Chine

Contribution de Laïla Gautier - juillet  2015

Depuis quelques années, on a pu constater que le nombre des clients qui cherchent des ustensiles de cuisine en Chine a augmenté, dont beaucoup sont présents sur Alibaba.com.

Les importateurs d’ustensiles de cuisine de Chine se doivent de connaître la fiabilité des fabricants de ce pays low-cost.

 

Des fabricants qui se soucient des règles

En Chine la production des ustensiles de cuisine n’est pas concentrée dans une ville, une région ou une province en particulier. Cela dit, il y a des « endroits d'intérêt » pour les importateurs des produits liés à la cuisine en général. En effet, la plupart des fabricants d’ustensiles de cuisine en Chine sont basés dans les provinces orientales du Guangdong, du Zhejiang et du Jiangsu. Mais qu'est-ce qu’un bon fabricant ?

 

Avant de passer une commande, les importateurs professionnels de Chine vérifient les 10 points suivants :

1  Le respect des matériaux au contact des aliments. Pour cette raison, vous devez vérifier que le fournisseur dispose des attestations ou certificats de conformité solide.

 

Les produits de gros ont tendance à être fabriqués pour le marché chinois. En tant que tel, le respect des réglementations internationales (par exemple 21 CFR) n’est pas pris en considération. La Chine a en effet ses propres règles, applicables aux matériaux en contact avec les aliments. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas dans votre pays.

 

- Ne vous fiez pas aux échantillons, passez les tests de conformité

 

3 Dans l'Union européenne, les États membres sont libres de fixer leurs propres règlements de contact avec les aliments, dont certains ciblent spécifiquement les produits en acier inoxydable. Vous pouvez assister à l’un des évènements spécialisés dans ce domaine comme Global Sources Home Products Fair ou HKTDC Houseware Fair.

 

4 Vérification de certaines informations concernant l’entreprise telle que : téléphone, adresse, site web, email…

 

5 Vérification de la durée de validité du devis : celle-là est très importante puisque les prix peuvent changer lorsque la durée est dépassée. Dans ce cas, il faut demander au fournisseur de faire le mis à jour du devis.

 

6 Vérification des informations sur le conditionnement de la marchandise comme le nombre de cartons, la taille, le poids brut… Ces informations jouent un rôle très important pour le transport et vous permettront également de préparer votre logistique en amont.

 

7 Une description complète du produit commandé.

 

8 Le  code Taric utilisé par le fournisseur pour le produit.

 

9 Le temps de production: C’est aussi très important, car les retards de production sont en effet assez fréquents. Donc, il faut ajouter quelques jours au temps pour une marge.

 

10 Le mode de paiement : optez pour le virement bancaire, toujours sur un compte professionnel de l’entreprise. Ne jamais accepter de payer plus de 50 % avant le début de la production.

Sur ce, le paiement via Western Union est à éviter si l’on ne veut pas avoir une surprise.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 10bonsconseils.com ®  Les éléments iconographiques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être reproduits de quelconques manières sans leur accord formel.

Reproduction rights reserved © 10bonsconseils.com ® The iconographic elements are property of their respective owners and may not be reproduced in any way without formal agreement. © 2017 -VF 3.2