10 bons conseils

10 bonnes raisons pour ne plus manger de viande

1 - L'élevage intensif nuit à l'environnement

L'eau, l'air et le sol sont gravement et durablement affectés par les élevages industriels (1).

 

2 - Consommer de la viande c'est être complice

 de la maltraitance animale

Des animaux entassés, vivant dans un univers concentrationnaire. Puis, brutalisés pendant leur transport (toujours plus longs) et leur abattage particulièrement cruel d'autant plus que les principaux abattoirs concèdent aux prescriptions religieuses, d'où des agonies pouvant dépasser vingt minutes.

 

3 - Résultats sur la qualité de la viande

Outre tous les traitements — antibiotiques notamment — systématiques, on peut se poser des questions sur la qualité des viandes obtenues notamment lorsque les animaux subissent un stress maximum à l'approche de leur mort (2).

 

4 - Manger des bébés

Côte d'agneau, cochon de lait, escalope de veau... Juste dix secondes de réflexion permettent d'imaginer d'où vient le morceau de viande que l'on a dans son assiette...

 

5 - Manger des animaux de compagnie

On s'offusque que certains peuples mangent du chien ou du chat, mais est-il admissible que le cheval soit encore consommé en Europe ? D'autant que les conditions de transport et d'abattage de ces animaux sont tout à fait barbares.

 

6 - Hommes et femmes du XXIe siècle !

Peut-être qu'au XXIe siècle nous pouvons passer à autre chose ?

Nos valeurs éthiques dictées par l’intelligence humaine nous conduisent à des choix contrairement à nos très lointains ancêtres, d'autant que nous disposons d'alternatives à la consommation de viande.

 

 

7 - Des pratiques dangereuses

De la "remballe" qui consiste à mettre une nouvelle étiquette sur un emballage,

à la coloration chimique en passant par la reconstitution à base de bas morceaux (tendons, peau...) on ne peut qu'être très prudent face à ces pratiques malheureusement habituelles.

 

8 - Et notre santé !

Animaux bourrés d'antibiotiques, grippe aviaire, salmonellose, voilà ce que nous pouvons éviter en nous détournant du rayon boucherie.

 

9 - Alternative

En respectant certaines règles, on peut tout à fait remplacer la viande par des protéines végétales (3).  Les gains attendus : moins de maladies cardio-vasculaires, perte de poids, remise en forme.

 

10 - Dernier point : la viande est un produit de luxe

La viande coûte cher, et à l'heure où chacun fait des arbitrages dans son budget, éliminer ce poste permet d'équilibrer ses finances. Il en est de même

en ce qui concerne la restauration collective où des cotas stupides imposent

la présence de viande quitte à ce qu'elle ci se retrouve quasi systématiquement à la poubelle au vu de sa piètre qualité gustative.

10 BONNES RAISONS DE NE PLUS MANGER DE VIANDE. DANS 10 BONS CONSEILS.COM

• IStock © ®

1 - Il faut pas moins de 10 kilos de soja et 13 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de viande bovine.

 

2 - De plus en plus de scientifiques s'accordent à dire et

à prouver que des animaux particulièrement stressés lors

de leur capture/stockage/abattage produisent d'importantes quantités de toxines pouvant nuire

à terme à la santé humaine.

 

On peut évoquer également les conséquences du gavage des oies et canards qui subissent journellement des violences entraînant des souffrances extrêmes. Imaginez-vous avec un foie deux ou trois fois plus gros que la normale, imaginez que quelqu'un vous plonge tous les jours un tube délivrant de la nourriture sous pression...

La tradition a bon dos...

 

* Bradshaw, 1996,

  Rosenvold and Andersen, 2003,

  Bourguet, 2011.

 

3 - On trouve du fer dans les légumes secs, le cacao.

Les huiles végétales, les noix et amandes sont extrêmement riches en oméga 3. Les lentilles, le quinoa, le blé, le soja sont d’excellents apports en protéines.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 10bonsconseils.com ®  Les éléments iconographiques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être reproduits de quelconques manières sans leur accord formel.

Reproduction rights reserved © 10bonsconseils.com ® The iconographic elements are property of their respective owners and may not be reproduced in any way without formal agreement. © 2017 -VF 3.2